LA NEGATION
Dans
la série Négation (2007) réalisée sur des panneaux de bois, Alain AZAD
montre des visages inscrits dans une composition formée de carrés.
Alain AZAD explique qu'il a commencé par représenter des visages
imaginaires. Des fragments de visages car le temps joue un rôle dans la
négation : nier l'autre c'est une tentative de l'effacer du réel. Les
yeux sans pupille, les désarticulations des visages en sont la
représentation.
|
|
|
Détail - Série Négation III
200x150 - 2007 |
|
Détail - Série Négation III
200x150 - 2007 |
|
|
|
Détail - Série Négation III
200x100 - 2007 |
|
Détail - Série Négation III
200x100 - 2007 |
|
|
|
Détail - Série Négation II
200x150 - 2007 |
|
Triptyque - Série Négation V
200x150 - 2007 |
Mais dans le cheminement de l'artiste, la série "La négation VI - Les yeux d'Aghtamar",
Alain AZAD n'exprime ni la cruauté, ni la mort, mais l'optimisme ; les
bas reliefs de l'église d'Aghtamar en Anatolie ont perdu leurs yeux
constitués de pierres précieuses. Alors l'artiste leur redonne vie dans
cette oeuvre. Tous les visages ont un regard bleu qui nie la négation.
C'est une façon formidable de provoquer un élan d'optimisme et en même
temps une victoire sur l'oubli.
|
|
|
Détails - Série Négation VI / Aghtamar
200x150 - 2007
|
|
Détails - Série Négation VI / Aghtamar
200x150 - 2007 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|